platon et les femmes

D'où sa volonté, quand il tente de «réaliser, au moins par le discours, le modèle de l'État parfait» (472e), de tout mettre en œuvre pour construire un État qui soit aussi un que possible, et le seul, à vrai dire, qui mérite le nom d'État 2. Liste des citations de Platon sur femme classées par thématique. Il admet que cela présente des difficultés, mais ne les … Platon ne s’ancre pas dans la misogynie absolue de son époque ; il semble douter de cette hiérarchie inflexible qui place le genre féminin en dessous du genre masculin. Aristote l'avait d'ailleurs fort bien compris, quand il reprochait à Platon, dans la Politique, d'avoir «posé comme bien suprême (aristón) l'unité la plus totale possible de la cité» (II, 1261al5). Il ne croit pas non plus à … Les individus seront ainsi discriminés en fonction de leurs capacités naturelles, et les plus aptes à la connaissance et à la sagesse seront éduqués de façon à ce que leur âme soit affranchie des nécessités matérielles, et notamment de la nécessité de procréation -et de ses conséquences -pour les femmes. Tandis que Platon distingue les hommes libres des esclaves, les premiers pouvant seuls être élevés au rang de citoyens, Épicure prône l'égalité de tous les hommes. Cette figure de la mère est particulièrement mise en évidence Les femmes et le religieux dans les Lois de Platon In : Chemin faisant : Mythes, cultes et société en Grèce ancienne. Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour. 189-244. Au IVe siècle avant J.-C. le philosophe Platon propose la création d'une cité idéale, fondée, pour l'élite dirigeante, sur un mode de vie communautaire qui ne laisse que très peu de liberté aux relations entre les hommes et les … Aristote , Politique : «[L] e mâle, à moins qu'il ne soit constitué à certains égards contraire à la nature, est par nature plus expert à diriger que la femelle, et l'aîné et complet que le plus jeune et incomplet. Il n’y a aucune trace de l’époque précise à laquelle l’école de Platon a été établie, mais les recherches suggèrent que c’était vers le milieu des années 380 av. Tous deux pensaient que les rôles sociaux devaient être attribués à la nature de chaque individu, et tous deux pensaient que ces natures étaient dictées par la composition psychosomatique d'un individu. En tant que compte rendu de l’organisation politique à plus grande échelle, la défense par Platon d’un gouvernement aristocratique avait peu de chances d’obtenir une large approbation dans Athènes démocratique. L'amour est aveugle. Étant fils de Poros et de Pénia, I’Amour en a reçu certains caractères en partage. Il leur faut également considérer leurs concitoyens comme des «frères nés comme eux de la terre» et «prendre soin» d'eux à ce titre 3. Aristote, Politique : "[L] a relation de l'homme à la femme est par nature une relation de supérieur à inférieur et de dirigeant à gouverné. Saïd Suzanne. Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté. L’argumentation de Platon pour l’égalité des femmes dans la République a clairement une structure en deux parties : sa théorie de la justice sociale, et des prémisses empiriques au sujet de la distribution des compétences innées concernées entre les hommes et les femmes. ", Platon, République : "Un homme et une femme qui ont l'esprit d'un médecin (psyché) ont la même nature. Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les premiers, normalement les plus j… Les femmes ont la partie délibérative de l'âme, a-t-il dit, mais ce n'est pas de nature souveraine: elles sont nées pour être gouvernées par des hommes au sens constitutionnel, comme les citoyens gouvernent d'autres citoyens. Will, C. Mossê et P. Goukowsky, Le monde grec et l'Orient, II : Le iV siècle et l'époque hellénistique (Paris, 1975), pp. J.-C., après que Socrate fut condamné à mort, Platon quitta Athènes. ", Platon , République : "Les femmes et les hommes ont la même nature en ce qui concerne la tutelle de l'Etat, sauf dans la mesure où l'un est plus faible et l'autre plus fort. DOI : https://doi.org/10.3406/antiq.1986.2174, www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1986_num_55_1_2174, LA RÉPUBLIQUE DE PLATON ET LA COMMUNAUTÉ DES FEMMES. Épicure les reçoit au Jardin. 27, n° 2, 1994, p. 97-109. Ils sont particulièrement préoccupés (comme les contemporains athéniens de Platon l’ont peut-être été) par certaines de ses dispositions concer… ", Platon, République: "Si l'on attend des femmes qu'elles fassent le même travail que les hommes, nous devons leur apprendre les mêmes choses.". Platon et les femmes. Vous trouverez ci-dessous des citations en anglais des œuvres grecques des deux philosophes. Platon accorde une grande importance à ces dernières : en accoutumant l’élève à l’abstraction et à la logique, elles sont une excellente préparation à la spéculation philosophique et permettent de sélectionner les « meilleures natures », qui seules accéderont à la métaphysique. La seule chose qu’ils aient en commun selon Platon ce sont : les femmes, les enfants et l’éducation des enfants. Socrate: L'éducation qui était donnée aux hommes était la musique et la gymnastique. Qu'ont dit Aristote et Platon de la famille? Socrate: Premièrement, alors, si la question doit être posée en plaisantant ou sérieusement, arrivons à une compréhension de la nature de la femme: est-elle capable de participer en tout ou en partie aux actions des hommes, ou pas du tout ? Glaucon: Oui, en effet: selon les notions actuelles, la proposition serait jugée ridicule. Ce «beau mensonge» (III, 414c) les persuadera en effet que leur éducation et leur instruction n'ont été qu'un rêve et qu'en réalité, ils étaient alors formés et élevés dans le sein de la terre. Le premier concerne les hommes et les femmes, ne connaît pas de règles et s'adresse au corps plutôt qu'à l'âme. Découvrez ce que Platon veut dire à propos de l'échelle de l'amour dans son «Symposium». d'un modèle où « les femmes sont communes, les enfants sont com muns, toutes les richesses sont communes » (V, 739c4-5). Platon, dans la République, considère que « quoi qu’elles entreprennent, elles le feront moins bien que les hommes ». Le désir amoureux - Platon . Un régal désormais disponible sur Netflix. Et l'art de la guerre est-il un de ces arts dans lesquels elle peut ou ne peut pas partager? Platon affirme en effet on ne peut plus nettement au livre V, qu'«il n'est pas de plus grand mal pour l'État que ce qui le déchire, le divise et lui fait perdre son unité» (462a). Les femmes et l’art de la conversation Au 17ème siècle, la place des femmes dans la société française évolue de telle sorte que dans la société mondaine de l’Ancien Régime, c’étaient les femmes qui organisaient les débats d’idées, qui guidaient la vie en… Lire la suite → En feignant de le faire à contre-coeur, le Socrate de Platon poursuit en appliquant le communisme à la famille. She may be a daughter, a sister, a mother, or just a devoted wife. → on peut donc supposer que les femmes s’intègrent dans chaque classe selon leurs natures intrinsèques. Here, her role is rich and many-sided. - Platon . Plusieurs personnes m'ont demandé la référence exacte d'une citation souvent attribuée à Socrate et qui circule dans les milieux de l'éducation sous une forme plus ou moins libre, concernant les méfaits attribués à des enfants qui ne respectent plus leurs parents ni leurs professeurs et à l'excès de liberté. On croit qu’il a beaucoup voyagé pendant cette période et qu’il est revenu 12 ans plus tard, en 387 av. Platon croyait en la métempsychose (essentiellement la réincarnation), que l'âme humaine était asexuée et pouvait changer de genre d'une vie à l'autre. Il n'y a pas longtemps, comme nous le leur rappellerons, les Hellènes étaient d'avis, qui est encore généralement reçue chez les barbares, que la vue d'un homme nu était ridicule et déplacée; et quand les Crétois d'abord, puis les Lacédémoniens ont introduit la coutume, les esprits de ce jour auraient pu également ridiculiser l'innovation. Platon, la mère, les mères après Nicole Loraux Nathalie Ernoult, ANHIMA, UMR 8210, Paris ... cherchaient à neutraliser le rôle des femmes et spécialement celui de la mère pour mieux renforcer le pouvoir du père1. les tiges de son ridicule à tout autre spectacle que celui de la folie et du vice, ou pèsent sérieusement sur le beau selon toute autre norme que celle du bien . Socrate: Mais alors, dis-je, comme nous avons décidé de dire ce que nous pensons, nous ne devons pas craindre les plaisanteries des esprits qui seront dirigées contre ce genre d'innovation; comment ils parleront des acquis des femmes en musique et en gymnastique et surtout de leur armure et de leur monture à cheval! Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Les êtres humains sont l'union du corps et de l'âme, a-t-il dit, et la nature a conçu le corps féminin pour un seul travail: la procréation et l'éducation. Socrate. Ce que vous devez savoir sur le philosophe Platon, Comprendre l'allégorie de la grotte de Platon, Qu'est-ce que la beauté? C’est ainsi qu’à travers le calame de Platon, Aristophane expliquait pourquoi nous sommes tous à la recherche d’un autre et pourquoi certaines personnes ont le sentiment de retrouver leur moitié. La République de Platon et la communauté des femmes. Socrate: Oui, et une chose ridicule de tout sera la vue de femmes nues dans le gymnase, faisant de l'exercice avec les hommes, surtout quand elles ne sont plus jeunes; ils ne seront certainement pas une vision de la beauté , pas plus que les vieillards enthousiastes qui, malgré les rides et la laideur, continuent à fréquenter la gymnase. En conséquence, a-t-il dit, les femmes devraient avoir un accès égal à l'éducation et à la politique. Il espère même établir entre les citoyens un lien aussi solide que celui qui unit entre eux des frères grâce à une «histoire phénicienne» (III, 414c). La femme est aussi plus sujette à la dépression et au désespoir que le mâle. À côté du fameux « Baise m'encor, rebaise moy et baise » (p. 287) de Louise Labé, on trouve par exemple de Magny : « Anne, je Dans cette optique, la communauté des femmes et des enfants participe à cette unité. La République - Platon . En 2007, les frangins Farrelly proposaient cette comédie romantique “hénaurme” et amère sur le couple, avec un Ben Stiller perdu entre deux femmes. Les femmes ont la partie délibérative de l'âme, a-t-il dit, mais ce n'est pas de nature souveraine: elles sont nées pour être gouvernées par des hommes au sens constitutionnel, comme les citoyens …

Longtemps on a enseigné les philosophes en oubliant leurs prises de position sur la question des femmes : omission délibérée ou négligence à l’égard d’un sujet secondaire comparé aux enjeux majeurs de la pensée. 30 The Indian Journal of Political Science all that a woman does for the family. Il était logique que, puisque les âmes sont immuables, elles apportent les mêmes capacités avec elles d'un corps à l'autre. Au contraire, le mâle est plus prêt à aider et, comme on l'a dit, plus courageux que la femelle et même dans le paludisme, si le sépia est frappé d'un trident, le mâle vient aider la femelle, mais la femelle la fait s'échapper si le mâle est frappé. Cette remarque prend particulièrement sens pour des philosophes abordant la question politique, tels Locke, Rousseau, Comte ou Proudhon : leurs considérations sur les relations entre les sexes et la posture des femmes dans l’espace familial et social constituent une base incontournable à partir de laquelle envisager les rapports publics et politiques entre pairs masculins. Comme Y Assemblée des femmes, la République naît d'un constat d'échec. In: L'antiquité classique, Tome 55, 1986. pp. Ils doivent donc voir dans cette terre leur «mère» et leur «nourrice», et la défendre comme telle. Socrate: Pourtant, ayant commencé, nous devons aller de l'avant aux endroits difficiles de la loi; en même temps, suppliant ces messieurs pour une fois dans leur vie d'être sérieux. Platon (~ 425–348 avant notre ère) et Aristote (384–322 avant notre ère) sont sans doute les deux philosophes grecs les plus influents dans le développement des civilisations eurasiennes occidentales, mais parmi leurs différences, il y en avait une qui a eu un impact sur la façon dont les femmes sont traitées même aujourd'hui. ". Ce sera la meilleure façon de commencer l'enquête et conduira probablement à la conclusion la plus juste. 142-162. Socrate: Je devrais plutôt m'attendre à ce que plusieurs de nos propositions, si elles sont mises en œuvre, étant inhabituelles, puissent paraître ridicules. Le résultat de cette parfaite égalité est la disparition de toute différence : les femmes sont… des hommes comme les autres. Mélanges en l'honneur de Pierre Brulé [en ligne]. Dans ce but, Platon décide d'abord de limiter la taille du territoire et de renoncer à toute annexion qui «risquerait de compromettre l'unité de l'État» (IV,423b). Aristote, Histoire des animaux , Livre IX: «C'est pourquoi les femmes sont plus compatissantes et plus facilement faites pour pleurer, plus jalouses et querelleuses, plus friandes de balustrade et plus controversées. D'un autre côté, Aristote, étudiant de Platon et collègue à l' Académie d'Athènes, croyait que les femmes n'étaient aptes qu'à être les sujets de la domination masculine. Platon, République , Livre V (représenté comme un dialogue entre Socrate et Glaucon): "Socrate : Alors, si les femmes doivent avoir les mêmes devoirs que les hommes, elles doivent avoir la même éducation et la même éducation? Certes … Il entend aussi maintenir dans leur pureté les trois classes qui le constituent «afin que chacun, occupé à l'unique emploi qui lui est propre, ne se divise pas, mais au contraire devienne un et qu'ainsi l'État tout entier conserve son unité naturelle et ne se divise pas» (IV, 423d). — Platon, La République , 378 d-378 e. Partant du postulat que les dieux sont des êtres parfaits et qu'ils sont exclusivement bons, Socrate propose deux principes dont il faut s'inspirer pour créer des lois contrôlant les récits. LES FEMMES ET LA POLITIQUE DU NÉO-PLATONISME LES ENJEUX À LA RENAISSANCE D'UN BAISER DE PLATON Elisabeth Caron • Projetés ou accomplis, des baisers ponc­ tuent la poésie de la Renaissance en France. Socrate: Alors les femmes doivent apprendre la musique et la gymnastique et aussi l'art de la guerre, qu'elles doivent pratiquer comme les hommes? En ce temps-là, écrit Platon «chacun tirait tout ce qu'il pouvait posséder indépendamment des autres dans sa maison, chacun dans la sienne qui était différente de celle des autres ; et ils avaient des femmes et des enfants qui n'étaient pas les mêmes, ce qui entraînait pour chacun des plaisirs et des chagrins qui ne concernaient que lui (idios) puisque femme et enfants … Elle est aussi plus impudique et fausse, plus facilement trompé, et plus attentif aux blessures, plus vigilant, plus oisif et dans l'ensemble moins excitable que le mâle. D'un autre côté, Aristote, étudiant de Platon et collègue à l' Académie d'Athènes , croyait que les femmes n'étaient aptes qu'à être les sujets de la domination masculine. En 399 av. Platon a deux frères, Adimante de Collytos et Glaucon, sans doute plus jeunes que lui [11], ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie [8]).La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe.De leur union naît un fils, Antiphon, demi-frère de Platon, narrateur du Parménide. Voyez comme, dans une page des Lois, son œuvre dernière, Platon (2) parle de cette communauté intégrale : « La cité qu'il faut mettre au premier rang, la vie civique, les lois et les usages qu'il faut regarder comme les meilleurs, sont ceux qui, dans la cité tout entière, réalisent le plus complète Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 02 décembre 2020). Ils se sont mis d'accord sur les rôles des esclaves, des barbares, des enfants et des artisans, mais pas sur les femmes. Il a utilisé les personnages Glaucon et Adeimantus pour exprimer des objections pratiques contre le plan. Ce sentiment de possession tourné tout autant vers les biens que vers les personnes, et les mesures préconisées pour empêcher les dérives que Platon lui impute, trouvent leurs racines dans l'anthropolo Quant au groupe le plus bas de la communauté politique, il jouit complètement de la propriété privée des habitations, terres, meubles, nourriture, etc. 1 Sur la crise de la polis, voir É. Cependant, en dehors des périodes dédiées à la procréation, les hommes et les femmes bénéficient d'une liberté sexuelle sans restriction. pour les femmes) (1). La meilleure citation de Platon préférée des internautes. Socrate et les sophistes sont vraisemblablement les figures qui ressortent le plus nettement des dialogues de Platon, le premier comme interlocuteur principal, les seconds comme adversaires. Sur la base de ses écrits dans la République et de la plupart des Dialogues, Platon était apparemment ouvert à l'égalité potentielle des hommes et des femmes. Article « Les femmes et la politique du néo-platonisme – les Enjeux à la Renaissance d’un baiser de Platon » Élisabeth Caron Études littéraires, vol. C'est là une des idées les plus surprenantes développées dans la République. Une quête philosophique pour une réponse. La cité (polis) qui est d'abord une communauté est en crise \ et cette crise est essentiellement, aux yeux du philosophe, une crise de l'unité. ", Aristote, Politique : "L'esclave manque totalement de l'élément délibératif; la femelle l'a mais il manque d'autorité; l'enfant l'a mais il est incomplet. À l'Académie, chez Platon, les femmes sont exclues. La fameuse sagesse antique n’a rien de sage dans sa vision des femmes…. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, … ". Et les parts provenant d’androgyne recherchent la part correspondant à l’autre sexe. Premièrement, les dieux ne sont responsables que du bien, et ne peuvent être la cause des maux de quelqu'un. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Platon est un philosophe réputé, certes, mais, en tant que pédagogue, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas clair. Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Comme tous les êtres humains, et comme tous les grands hommes, on ne saurait comprendre la pensée de Platon sans saisir les traumatismes de son enfance. Les amis, dit-il, doivent tout posséder en commun, y compris les femmes et les enfants. Ils ne sont pas cependant les seuls penseurs ou écrivains présents dans les dialogues, qui reflètent à maints égards la culture de son temps. L’Akademia ou l’Académie a été établie en dehors des limites de la ville d’Athènes ancienne et a offert un large éventail de sujets ensei… La place des femmes par rapport à la normalité et à la normativité incarnées par les hommes reste généralement pensée comme un fait de nature. Mais lorsque l'un et l'autre sexe aura passé l'âge de la génération, nous laisserons les hommes libres de s'unir 461c à qui ils voudront, hormis leurs filles, leurs mères, leurs petites-filles et leurs aïeules; et les femmes de même, hormis leurs fils, leurs pères et leurs parents en ligne directe, descendante ou ascendante. C’est donc un mode de fonctionnement à instaurer, et pour cela, il faudrait supprimer la famille comme base sociale de la Cité. Pour Aristote, l’infériorité des femmes est systématique sur tous les plans.
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