), Chiffres clés (chiffre d’affaires, croissance, marge opérationnelle), Stratégie d’offre (portefeuille de marques, offre produit, gestion du mix, R&D, etc. Les groupes spécialisés dans l’univers du naturel Quelles sont les stratégies de prix des acteurs du marché ? Si les crèmes, les savons et les shampooings dominent le marché, on trouve aujourd’hui une alternative bio à tous les produits d’hygiène et les cosmétiques. -Sanoflore (L’Oréal) En France 1. Pour l’année 2017, le marché de la beauté et des soins personnels en France a atteint une valeur d’environ 12,9 milliards d’euros. 173 pages, Tous droits réservés - Les Echos Solutions, Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. -Les politiques de prix. Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Le bio en pleine progression, la France en tête du marché européen Ce marché, qui a beaucoup progressé en 2019, a également capté 8 % de consommateurs en plus pendant le confinement. A l’international b. Ces produits se répartissent en sept grands domaines de fabrication : la beauté et le soin, qui représente 26 % des ventes, la parfumerie (21 % des ventes) à égalité avec l’hygiène (21 %), la coiffure (14 %), le maquillage (9 %), l’hygiène dentaire (7 %) et l’hygiène bébé(3 %). Alors que le marché était essentiellement animé par des marques de niche et de spécialistes, les nouveaux entrants affluent en nombre : Ils ont démarré Weleda en 1921, donc, c'est sûr, ils ont une avance par rapport à nous. Cosmétiques : le bio progresse en France . -L’Occitane Le marché des cosmétiques certifiés bio aujourd’hui i. Ainsi, les produits cosmétiques Bio sont en pleine croissance. -Un marché de plus en plus concurrentiel. Près d’une quinzaine de labels, plus ou moins restrictifs, se partagent le marché. À cet effet, il faut souligner que plusieurs labels européens, comme Cosmébio ou le référentiel français Ec… Seuls 1,9 % des produits cosmétiques achetés en 2018 étaient labellisés bio. Ainsi, la polémique sur l’efficacité des produits solaires bio a durablement entravé le développement de ce segment. Ceci en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état… En clair, les produits que nous consommons, quotidiennement, et qui sont, pour certains, devenus indispensables. C’est un marché qui est en constante évolution et qui reprend certaines tendances du marché des cosmétiques global : personnalisation, produits bio, vente en ligne, abonnements, box mensuelle de livraison de produits surprise, distribution dans des contenants réutilisables, etc. Un développement rapide de l’offre en entrée de gamme sous l’effet du développement des MDD des grands distributeurs et de l’offre mass market Elles étaient 235 mi-2010 ; 2 Vendée : la septuagénaire recherchée a été retrouvée dans le Maine-et-Loire ! Quelles sont les perspectives du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015 ? Aspect économique des cosmétiques pour l’homme. C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Un écrémage semble dès lors inéluctable. En France, le marché de la cosmétique représente 425 millions d’euros, et les cosmétiques bios représentent 3 à 4 % du marché. -Se rapprocher des standards de la cosmétique conventionnelle, en termes d’efficacité (R&D) et de plaisir (texture, parfum, confort d’utilisation) ; M.B.actu.pub.dfpTargeting.semantique = ; 1 Seine-et-Marne. acquisition de Sanoflore par L’Oréal et de Kibio par Clarins, par exemple). Évolution de la valeur des ventes de produits bio en France 2014-2019 Marché mondial du parfum en valeur 2013-2025 Premières marques mondiales du secteur de l'habillement et des … Faire coïncider éthique environnementale et intérêts industriels représente le prochain défi à relever par le secteur. -Le sourcing : une problématique stratégique pour les acteurs du marché, L’arrivée massive de nouveaux entrants attirés par la très forte croissance du marché, Une grande hétérogénéité des profils des acteurs du marché, Des mouvements de capitaux sont à prévoir Pour rappel, un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain. Ce retour en force de la notion de plaisir, Pierre Bisseuil l'a noté dans les évolutions en cours des cosmétiques bio. Alors qu’en France en 2006 on comptait 96 produits labellisés bios , en 2014 le marché … -Portée par des tendances de fond, la cible s’élargit et de nouveaux enjeux émergent en complément des circuits historiques -Soutenir l’offre par le marketing sans banaliser les produits. A l’instar de l’année précédente, cette croissance est portée par les rayons fruits et légumes mais aussi épicerie. En 2017, près d’un Français sur deux aurait acheté au moins un cosmétique bio, selon le baromètre de l’Agence bio/CSA. Quels sont les stratégies de différenciation mises en œuvre dans un contexte d’accroissement de l’intensité concurrentielle ? -A mesure que les cosmétiques bio et naturels se démocratisent, le prix tend à devenir un paramètre déterminant de l’acte d’achat, favorable au développement de l’entrée de gamme et du mass market (d’où un effet de prix et de ix défavorable) ; ), H&M …. Publiée en décembre 2010 -Se démarquer par l’innovation produit ; Ceux-ci doivent donc avoir une composition à base de plantes, respecter un cahier de charges établi et avoir été contrôlés par un organisme certificateur. Les perspectives du marché de l'épicerie fine, L’observatoire de l’habitat groupé et partagé pour seniors, Panels, enquêtes, baromètres et observatoires, 11 octobre 2018 : Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques, 21 septembre 2018 : Les perspectives du marché et de la distribution de l’automédication en France, Le renouveau des business models de la beauté, Marché mondial des parfums et cosmétiques, LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ÉVOLUE AU 1ER JUILLET 2021, JAGUAR LAND ROVER BASCULE VERS L’ÉLECTRIQUE, "LA QUETE DE NATURALITE PERMET AU PHARMACIEN DE RETROUVER LES FONDAMENTAUX DE SON METIER", Le marché français surperforme les autres marchés européens, Analyse de la répartition du marché par segment et par circuit de distribution Les défis que doivent relever les acteurs sont ainsi de plusieurs ordres : Et en France, il représente aujourd'hui 10,4 % du marché total, soit un chiffre d'affaires de 680 millions d’euros. Les cosmétiques bio occupent d’ailleurs une partie des rayons beauté des supermarchés. -L’échec de l’harmonisation des labels à l’échelle européenne et la « guerre des communiqués » entre les labels Natrue et Cosmos pénalisent la lisibilité du marché et pourraient être source de doute dans l’esprit du consommateur ; -Poids économique et dynamique du marché, -Poids économique et performances des acteurs du marché Avec ses 1,33 d'hectares bio en 2015, la France arrivait en troisième position des pays européens. Seulement, avec une croissance annuelle autour de 10 %, le secteur a fini par attirer les multinationales. Historique 2. Nous avons ensuite utilisé notre outil Traffic Analyticspour comparer le nombre de visites obtenues en France en janvier 2020 par ces sites, et isoler un top 10 que nous pourrions étudier … Les nouveaux défis de la pharmacie d’officine, L’observatoire du financement participatif des entreprises. Le plan de chacune des monographies est le suivant : Les marques adossées à de grands groupes de cosmétiques Les lancements se sont multipliés au point que le marché français enregistre aujourd’hui un nombre de lancements équivalent au marché américain. Un cosmétique bio est soumis à des restrictions en termes de choix d’ingrédients et de processus de fabrication par un organisme de certification. 2019 signe donc le maintien d’une tendance initiée il y a plusieurs années déjà : la beauté des ongles s’impose comme l’un des secteurs les plus porteurs du marché de l’esthétique en France. -Nuxe Le marché des cosmétiques bio et naturels continue de progresser en France, mais ne représente que 3% du marché global des cosmétiques. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologiqueest un secteur en dynamique constante. De nos jours, les françaises sont de plus en plus inquiètes à propos de la naturalité des produits qu’elles achètent. En plus d'une analyse complète de l'activité, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le marché des cosmétiques bio et naturels en France à l'horizon 2022. 1. Les chiffres clés de la beauté et marché des cosmétiques en 2020. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’innocuité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène. 15 intervenants représentatifs du marché ont fait l’objet d’une monographie détaillée sur plusieurs pages. Les entreprises du secteur l’ont bien compris. ), La prime aux leaders pouvant recourir à la communication grand public, Fiche signalétique (date de création, nationalité, structure de l’actionnariat, etc. © 2021 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. En Europe iii. Il est lié à la diffusion du bio et du naturel à l’ensemble des segments du marché, la montée en puissance de nouveaux canaux de distribution, au développement de nouvelles cibles, etc. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. -Yves Rocher Actuellement, 450 marques et 9 000 produits bénéficient d’un label bio, selon LSA-Conso. -Arkopharma Depuis septembre dernier, les fabricants historiques et les grands groupes s’opposent sur les définitions même données aux ingrédients biologiques et naturels. Un produit cosmétique comprend toute substance utilisée pour nettoyer, hydrater ou modifier la peau, les cheveux, les ongles ou les dents d'une personne. Un marché en pleine croissance 3. En 2018, le leader du marché, L’Oréal, dont le siège se trouve à Clichy en région parisienne, a réalisé un chiffre d’affaires mondial d'environ 27 milliards d’euros et employait 85.000 personnes au total dans le monde. Covid-19 : voici les villes de la métropole de Lyon où le virus circule le plus, 4 Loire-Atlantique : elle force son fils à manger du poisson à la cantine, il la menace de mort, 5 Val-d’Oise. Perspectives chiffrées de croissance et scénarios de reconfiguration du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015, -Définition et segmentation On trouvait leurs produits uniquement dans des chaines de magasins spécialisés ou en parapharmacies. Des cosmétiques naturels ii. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Naturels, verts, bio… Les arguments utilisés par les marques sur les étiquettes sont difficiles à déchiffrer pour les consommateurs. Cette entité privée l’autorise à utiliser son label afin que sa démarche soit identifiable par le consommateur. 31,3 %. -Laboratoires Biocos Elles n’étaient que 33% en … Le contexte concurrentiel i. En parallèle, au niveau du consommateur, il y a une sensibilité importante de la consommation allemande qui est naturelle. Selon l’IN… Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. Les laboratoires pharmaceutiques -Les distributeurs ont eux aussi développé des MDD bio : GSA (Carrefour, Casino, Auchan, Monoprix, etc. Redigée en français PARTIE 3 : Analyse et perspectives du marché de la cosmétique certifiée bio a. En effet, à la base les cosmétiques n’étaient pas ancrés dans la mentalité des hommes. Les Allemands sont en avance par rapport à nous parce qu'ils ont une part du marché global des cosmétiques de 6 %. D’après un sondage Euromonitor de 2015, en France, le marché des cosmétiques pour homme atteignait 17,4 milliards d’euros soit 30% de plus que pour l’année 2011. Un corps flottant aperçu dans l’Oise. Toutefois, cette course aux parts de marché n’est pas sans risque pour nombre d’outsiders, financièrement contraints. Conception et design : Datagif. "Il y a une reprise des codes du luxe, au niveau des parfums notamment. Pourtant, le marché connaît une croissance éclatante malgré la morosité globale du secteur. -Kibio (Clarins) -Léa Nature Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, lesecteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en2018 quelque757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. -Groupe Sicobel De quoi sont constitués les produits cosmétiques bios ? Le marché des génériques et des biosimilaires : quels leviers de croissance à l'horizon 2017 ? Des cosmétiques « en kit » à fabriquer soi-même, ont aussi bénéficié d’un regain d’intérêt. La cible s’est élargie au-delà de la clientèle traditionnelle (militants écolos, personnes présentant des intolérances cutanées) et les modes de consommation évoluent. Le marché des compléments alimentaires est estimé à plus de 100 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 6% ces dernières années.. L’Europe suit la tendance mondiale un marché qui s’élève à 12,6 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de près de 5 % par rapport à 2018.En tête du marché, on retrouve l’Italie, l’Allemagne, puis la France. Les leaders des cosmétiques conventionnels ont les moyens de conquérir des parts de marché par croissance interne (ils disposent d’une importante force de frappe pour développer l’offre, la soutenir et la diffuser) et/ou par croissance externe (cf. -Développer l’offre et pénétrer rapidement les segments encore émergents ; -Il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006. L'engouement atteint également les grands groupes qui voient dans le "bio" une façon de renouveler leur gamme de produits et de regagner la confiance de consommateurs. Le marché des cosmétiques bio est un sous-segment du marché des cosmétiques. -Les stratégies de distribution, Le développement de formes de distribution alternatives (site Internet, réseau à l’enseigne, etc.) -Les stratégies d’offre, Benchmark de la structure de l’offre des principaux acteurs. Mais un marché freiné ii. En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. Parfums, shampoings, gels douche, dentifrices, gel ou mousses coiffantes, déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires sont au cœur de la vie des Français. Cet engouement est encore récent puisque le chiffre a quasiment doublé en trois ans. Les cosmétiques bio et naturels, comme ceux disponibles sur styl’bio, regroupent l’ensemble des produits de beauté qui bénéficient d’un label de certification biologique. Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. -Caudalie -Weleda -Origins (Estée Lauder) -Pierre Fabre Dermocosmétique, Le marché français des cosmétiques bio et naturels. Les marques de niche indépendantes -Capitaliser sur la légitimité de leur positionnement et se poser en alternative aux marques conventionnelles ; ), Diagnostic et conclusion (points forts/points faibles et avis d’Eurostaf). L’Oréal, LVMH ou les laboratoires Sarbec lancent à leur tour des gammes labellisées bio.
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