Le Lion, tout puissant, est tourné en ridicule. His first collection of fables, arranged in six books, appeared in 1668, under the modest title of "Æsop's Fables: Translated into Verse by M. de la Fontaine." Christian Moncelet est professeur en langue et littérature françaises. », v. 51-52, p. 234. Voir Jean de La Fontaine, « L’Aigle et l’Escarbot », dans Fables, op. et annonce l’extension politique de la portée de la morale : l’entêtement des personnes (affaires privées) est semblable à l’entêtement des dirigeants politiques (affaires collectives). Cette surenchère stylistique accompagne des notations sérieuses ou moqueuses. Jean de La Fontaine, « Le Coche et la Mouche », dans Fables, op. Le vers, mimant la balance de la justice, propose la relation « peccadille » / « cas pendable » – de part et d’autre de « fut jugée » – et le tiercé consonantique dans le désordre (p-k-d/k-p-d) semble justifier de l’intérieur cette équivalence scandaleuse par un déterminisme linguistique dérisoire et amer. », v. 16, p. 212. Jean de La Fontaine, « Les Loups et les Brebis », dans Fables, op. II- L'humour de Stéphane Guillon. 2- L'humour. These were followed by five more books (the second recueil) in 1678-79, which contained 100 fables. Du moins la répétition parfaite. La bonne répétition, celle des faits et de leurs enchaînements, ne trouve en écho que la répétition irréaliste. Dans le monde empirique, la loi qui relie la cause à son effet est par essence répétitive et, en tant que telle, ne possède aucune viscomica. cit. La structure de chaque fable est simple : le récit, une description, un discours ou un dialogue, une action, une peinture des caractères, et la moralité. La Fontaine explicite un pacte de ce genre dans sa préface quand il exprime sa volonté de « nouveauté et de gaieté » – nous dirions humour – en précisant néanmoins qu’il n’appelle pas gaieté « ce qui excite le rire mais un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux[1] ». Le monde physique et le monde psychique offrent constamment des exemples de répétitions, qui sont autant d’actualisations des lois que les savants, les philosophes et les moralistes cherchent à découvrir et à formuler. Le motif illustre ici l’humour amer du paradoxe selon lequel les précautions conduisent au danger dont elles devaient prémunir. La Fontaine étant très délicat dans le choix des patronymes, il convient de redoubler d’attention. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste. La répétition positive qui, en ses occurrences variées, fonde la sérénité scientifique n’est le prétexte d’aucune plaisanterie. Read on to discover his wise and witty tales. La Fontaine use souvent de la gradation pour « enfoncer le clou ». Le naturel perce malgré tout, telle est la leçon de « La Chatte métamorphosée en femme[23] » : une chatte devenue femme suite à un sortilège retrouve sa félinité quand, en pleine intimité avec son mari, elle s’échappe brusquement pour attraper des souris de passage. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Jean de La Fontaine, « La Souris métamorphosée en fille, loc. He was born in the Champagne region of France, the elder son of the inspector of forests and waterways, an office he later inherited. Fables actuelles : Princes et princesses Babillages autour d'un thème aussi ancien qu'actuel. Démasqué, l’imposteur est ridiculisé… « Mal prend aux volereaux de faire les voleurs[40] », conclut le narrateur du « Corbeau voulant imiter l’Aigle ». C’est au nom de ce principe que La Fontaine se moque à plusieurs reprises de la voyance, notamment à la fin de « L’Horoscope » (VIII, 16) : […] Tout aveugle et menteur qu’est cet art. Un exemple – sérieux – concernant le mot « ami » se rencontre dans « Parole de Socrate » : « Le Curé et le Mort » s’ouvre sur une présentation où la similarité fait le lit du contraste : La structure est identique mais, du coup, la différence de « cadence » saute aux oreilles confirmant rythmiquement l’antithèse « tristement »/« gaiement ». Explorer. », p. 69. Qu’en est-il des répétitions de signifiants (sons et structures), entre impressivité et expressivité ? Voyons si dans mes vers je l’aurai rajeunie[3]. 1- Présentation de Stéphane Guillon . Faute de limite judicieuse, la vis comica d’une répétition s’autodétruit. Le narrateur semble heureux de bien faire tremper les pimbêcheuses, d’autant plus qu’il a jugé important de remplacer – en ultime retouche – la préposition « à » par un « dans » qui suggère l’immersion totale dans un ruisseau qualifié peu avant de « profond ». Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d’humain. Des reprises de mots et des échos sonores sont réquisitionnés pour faire le portrait alerte du protagoniste de la fable « Le Lièvre et les Grenouilles » : (Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe ? La finalité de toute fable est inscrite dans cette reprise qui, de plus, malmène la prétention des deux chèvres : leur histoire devient « fabuleuse » non pas en raison de leur fausse ascendance mythologique, mais à cause de leur promotion comme exemple négatif d’un comportement stupide, pour les générations à venir. cit. Le psittacisme rassurant de la nature (même cause, même effet) conduit à reconnaître, dans maints domaines, le primat de la nécessité sur le hasard. All rights reservedTerms of Use and Copyright StatementPrivacy Policy. Dans beaucoup de répétitions, la variation n’est-elle pas aussi importante que la similitude ? cit. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Renard, loc. Ce genre de reprise discrète se rencontre dans « Le Curé et le Mort ». cit. You feel you are in the hands of someone who understands La Fontaine and finds him congenial. I - La fable et Jean de la Fontaine. On ne répétera non plus jamais assez que la répétition existe. Jean de La Fontaine, « L’Homme et l’Idole de bois », dans Fables, op. Répétition et humour dans les Fables de La Fontaine. Ils sont pour vous d’airain, d’acier, de diamant[82]. La Fontaine évoque aussi le grégarisme – exemple le plus célèbre d’imitation stupide, « comme un mouton qui va dessus la foi d’autrui[44] » – dans « L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel ». « Chouart » – moquerie sèche, à la volée – se révèle subitement un nom prédestiné. », v. 33, p. 98. He wrote his fables in verse, and set them mainly in the countryside. Les fables de la Fontaine recourent fréquemment à l’humour, ainsi dans « l’Ours et l’Amateur des jardins », un ours voyant son ami jardinier endormi assailli par des mouches décide de l’aider en se saisissant d’une grosse pierre, qui tue les mouches … et le Le contrat – tacite ou non – consiste dans l’acceptation du « c’est pour rire », même si le thème traité est grave. Jean de La Fontaine, « Le Chat et le Rat, loc. cit. Les fables de La Fontaine en argot illustrées - Livre - Ces 23 fables revisitées proposent de décrypter l'univers de Jean de La Fontaine pour en faire jaillir la substance, l'humour, l'humanité et la morale. Jean de La Fontaine, « L’Horoscope, loc. Pour se venger de sa destinée de reclus, le héros, devenu grand, frappe rageusement un tableau représentant un lion et s’enfonce un clou fatal jusqu’aux « ressorts de l’âme[13] » (selon Furetière, « ressorts se dit des causes inconnues par lesquelles la nature agit[14] »). Ils font songer au portrait de l’imbécile que brosse La Bruyère : « L’homme du meilleur esprit est inégal, il souffre des accroissements et des diminutions […] Le sot est automate, il est machine, il est ressort ; le poids l’emporte, le fait mouvoir, le fait tourner, et toujours, et dans le même sens, et avec la même égalité, il est uniforme et ne se dément point[15] ». », v. 20-22, p. 225. Their charm is two-fold; for whilst they induce pleasurable reflection in the reader they delight him by the gaiety of their subject matter. La nuance entre humour et ironie est difficile à saisir, et ce particulièrement dans les Fables, où LA FONTAINE mêle les degrés de comique et jongle avec le langage ; il semble que l’ironie soit parfois plus mordante que le simple humour. Jean de La Fontaine, « L’Ivrogne et sa Femme », dans Fables, op. Jean de La Fontaine, « Le Serpent et la lime », dans Fables, op. RIS Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. cit., L. II, fable 10, v. 22, p. 69. 3 « Outre les contes, et surtout les fables qui constituent toute sa gloire, La Fontaine s’est essayé dans tous les genres mais ses fables, au nombre de 243 restent son chef-d’œuvre. cit. Couplé avec le ressort de l’inversion (dont Bergson a analysé la force comique), l’échange vindicatif de mauvais procédés fait sourire quand il s’agit pour la cigogne de « rendre la pareille » au renard « honteux comme un Renard qu’une poule aurait pris[46] ». Dans « L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel », le triplement de la rime intervient quand le narrateur décrit l’âne chargé d’éponges – lesquelles retiennent l’eau et entraînent, par le surpoids, la noyade de l’animal (comme si la surcharge fatale avait son équivalent dans la surcharge des rimes)[67]. Ses recherches portent, d’une part, sur la poésie du XXe siècle et, d’autre part, sur le dessin d’humour, la caricature et la sémiologie de l’image. qu’on nomme bière[61]. Media in category "Illustrations of Jean de La Fontaine's fables" The following 81 files are in this category, out of 81 total. À son insu et pour exprimer son désir de suivre son mari défunt, la jeune veuve emploie le verbe utilisé par le narrateur quand, au troisième vers, il imagine la disparition de la tristesse, en filant l’allégorie. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Chaque réalité étant située, dans le temps ou dans l’espace, toute copie, toute redite, toute réitération est dotée d’une nuance discriminante de positionnement. », v. 32, p. 77. Le fabuliste s’intéresse également à deux phénomènes relationnels, fondés sur une répétition : la vengeance et la rumeur. GENRE. D’une part, au message propre s’ajoute celui de la nécessité autojustifiée de le répéter. cit. Ajouter une comparaison disproportionnée ressortit à l’art, burlesque, de la double vue amusante. cit. », v. 90-92, p. 226. Jean de La Fontaine, « Le Loup devenu berger », dans Fables, op. cit. Le fabuliste, en fin de compte, exploite la répétition à bien des niveaux comme stratégie didactique, comme motif et comme moyen d’expression polyvalent. Notre plan est construit de la manière suivante : Introduction. Jean de La Fontaine (1621-1695) was a French poet, but is remembered mainly for his Fables, a work which is considered to be one of the masterpieces of French literature. Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690, article « Ressort ». Si l’un est « empaqueté », l’autre, attiré par sa chambière, est emPâquetté. Jean de La Fontaine, « L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits », dans Fables, op. Voir Jean de La Fontaine, « L’Âne chargé d’éponges, et l’Âne chargé de sel, loc. Là, dans « La Femme noyée », c’est l’esprit de contradiction – défaut féminin autant que masculin – qui s’exerce jusqu’à la mort et « s’il peut, encore au-delà[29] ». En dix-neuf fables, ils font surgir l’univers plein d’humour et de justesse du célèbre moraliste. S’améliorer ? Jean de La Fontaine, « Le Lièvre et les Grenouilles, loc. Répétition et humour dans les Fables de La Fontaine... de christian moncelet • 129 loup, la chèvre et le chevreau » et « le loup, la mère et l’enfant6 »), ou duelles (« le Héron, la Fille7 »). cit. D’autre part, les mots, en raison de leurs différences, forment des tissus spécifiques de dénotations et de connotations. Le narrateur de « L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits » (II, 13) commence simplement par cet incipit lapidaire : Puis, après une digression, il reprend le cours de son récit : De ce spéculateur qui fut contraint de boire[87]. Jean de La Fontaine (1621-1695) was a French poet, but is remembered mainly for his Fables, a work which is considered to be one of the masterpieces of French literature. », v. 35-36, p. 324. cit. L’intelligence consiste à saisir la singularité d’un cas, d’un fait, d’une situation, et la belle diversité recommencée du réel (on retrouve la thématique de Bergson). Publisher Description. cit., L. VIII, fable 17, v. 1 et 38, p. 226 et 227. ». cit., L. III, fable 13, v. 25, p. 96. cit., L. I, fable 2, v. 9-12, p. 36. Le Scythe qui imite le Grec[42] taille à tort et à travers (d’où le catastrophique « universel abattis[43] »). Malgré leurs promesses de n’en rien dire, l’épouse, sa voisine et les gens formant la chaîne du cancan colportent la nouvelle, sans jamais faire preuve d’esprit critique. Les trois adjectifs, encore en cadence majeure, semblent prendre du poids comme l’animal – « grasse » (strictement deux syllabes avec un « e » à prononcer), « maflue » (deux syllabes pleines) et « et rebondie » (quatre syllabes). Jean de La Fontaine, « Les Femmes et le secret », dans Fables, op. Aujourd’hui encore, les fables de La Fontaine nous parlent par leur justesse et leur universalité. Le fabuliste a préféré redire la même chose mais sur un autre registre. L’effet donne son plein de malice dans le dénouement, pourtant tragique, des « Deux Chèvres ». Jean de La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste », dans Fables, op. $45.50 +$4.36 shipping. Il est membre du Centre de Recherches sur les littératures modernes et contemporaines (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), du Groupe d’étude du comique, du rire et de l’humour (Université de Paris VIII) ainsi que du Centre de recherches sur l’image satirique (Université de Brest). His fables were first translated into English in 1734. L’analogie démesurée est filée jusqu’à l’assimilation : La gent qui porte crête au spectacle accourut. », v. 48, p. 253. ... La Fontaine exprime son point de vue à travers ces procédés. Pour son curé, le fabuliste emprunte probablement le nom de « Chouart » à la tradition (Jean Chouart était un type populaire évoquant la cupidité et la gourmandise) et à Rabelais (Pantagruel, ch. Les fables renvoient non seulement à des récits externes, connus ou à venir, mais encore et parfois à des textes du recueil. Parce que la vie est parfois injuste, chouchoutant les uns, oubliant les autres, ou s'acharnant sur eux, une rubrique spécialement dédiée aux non chanceux ! Quatre comédiens énergiques incarnent dix-neuf fables de Jean de La Fontaine … », v. 80, p. 254. Le fabuliste ne soutient rien d’autre dans « L’Âne et le petit Chien » : Cette idée ressurgit dans ce constat de « La Souris métamorphosée en fille » : « On tient toujours du lieu dont on vient[33] ». Le fabuliste ironise non sur une réussite réitérée mais, au contraire, sur une exception, sur un arbre isolé à partir duquel les crédules infèrent stupidement l’existence d’une forêt. Quand « l’étoffe a pris son pli[34] », il est difficile, voire impossible, de modifier quoi que ce soit. L’expression, substantivée, donc relativement abstraite (« leur chute […] commune »), est traduite en termes concrets : « Toutes deux » reprend « commune », et « leur chute » est développée précisément par « tombèrent dans l’eau ». Jean de La Fontaine, « Préface », dans Fables choisies mises en vers, 1962, p. 7. Une locution d’autrefois, moqueuse et contestable, le disait de façon imagée : « La caque sent toujours le hareng ». Jean de La Fontaine, « L’Âne chargé d’éponges, et l’Âne chargé de sel », dans Fables, op. Jean de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard, loc. The Grasshopper and the Ant; The Thieves and the Ass; The Wolf Accusing the Fox; The Lion and … Le fabuliste propose des versions nouvelles de récits déjà mis en forme. », v. 1-2, p. 72. Butées, les représentantes de la gent caprine s’enferment dans leur prétention. À peu près dans les mêmes termes, le fabuliste aborde le déterminisme de l’instinct dans « La Souris métamorphosée en fille » : « Vous ne détournerez nul être de sa fin[35] ». cit., L. I, fable 7, v. 18, p. 40. Jean de La Fontaine, « Les Femmes et le secret, loc. À la fin de « La Femme noyée » (III, 16), les quatre rimes semblent mimer l’insistance du naturel (l’esprit de contradiction) à s’imposer en toute circonstance et rappellent, avec un décalage tonal plaisant, la série versifiée des commandements de Dieu (« Tes père et mère honoreras ») : Ailleurs, le fabuliste se paye moqueusement le luxe de tripler une rime pauvre (en « a » nasalisé) au moment même où il évoque la réserve d’un censeur et son conseil d’améliorer le jeu homophonique : Il entend la bergère adressant ces paroles. Jean de La Fontaine, « Les deux Coqs », dans Fables, op. cit., L. III, fable 17, v. 8-9, p. 99. – on peut redire que, dans les Fables, la répétition est une question non négligeable, bel et bien en triple relation avec l’humour, la psychologie humaine et la stylistique. La poétique de La Fontaine permet d’approfondir cette problématique de la reprise d’un mot, d’une structure, d’une idée, avec ou sans altération, dans une narration souvent narquoise. Belle évocation graphique des fables de Jean de la Fontaine associant chaque animal à sa symbolique, signée Ella Coutance. Jean de La Fontaine, « L’Enfant et le Maître d’école », dans Fables, op. Fables de La Fontaine. cit., L. II, fable 8, p. 66-67. François Rabelais, Pantagruel, dans Oeuvres complètes, 1973, p. 305. He was born in the Champagne region of France, the elder son of the inspector of forests and waterways, an office he later inherited. Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Renard », dans Fables, op. cit. Jean de La Fontaine, « L’Horoscope, loc. Jean de La Fontaine, « L’Âne et le Chien », dans Fables, op.
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