Ainsi ce seront plutôt un public aimant ce genre musical qui sera touché. Ainsi une comparaison entre les artistes des différentes générations en ce qui concerne le nombre de trophées obtenus dans ce genre d'émissions n'est pas significatif. Après avoir fait une sortie remarquée aux États-Unis le 17 janvier 2012, il se classe 130e des meilleures ventes d’albums en France à sa sortie nationale le 13 février 2012[77]. Pour les groupes de la troisième génération et les suivantes, il y a eu la généralisation des light sticks officiels : nous pouvons citer les groupes tels que BTS, Got7, Red Velvet, BLACKPINK. The Korean music industry grossed nearly $3.4 billion in the first half of 2012, according to Billboard estimates, a 27.8% increase from the same period last year. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. La dernière modification de cette page a été faite le 1 janvier 2021 à 17:47. Un événement illustrant bien cet aspect est le fameux black ocean que les Girls' Generation ont du faire face lors du Dream Concert de 2008. Pour offrir plus qu'un simple album, les labels n'hésitent pas à créer de nouvelles méthodes de marketing. With Kelly les 31 janvier et 1er février 2012[70],[71]. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. En effet, pendant les années 2000 à 2012 environ, YouTube n'était pas le site le plus consulté pour voir les clips des artistes et l'accès à internet n'était pas aussi facile et rapide qu'aujourd'hui. Un autre exemple serait celui de Hyuna et E' Dawn, qui ont dû quitter leur agence parce qu'ils sont en couple. Les groupes masculins sont pour la plupart toujours actifs. La première K-CON en Europe a lieu à Paris le 2 juin 2016 à l'Accor Hotels Arena, réunissant les groupes Super Junior, SHINee, Block B, BTS, F.T. Dans cette émission, il a dirigé sa propre chronique intitulée Felix's Dance How To!, dans laquelle il a enseigné des mouvements de danse à partir de chorégraphies pop populaires. Depuis, la K-pop est présente dans d'autres régions du monde, comme l'Amérique latine[9],[10],[11], dans le Nord-Est indien[12],[13], en Afrique du Nord[14],[15], au Moyen-Orient[16],[17], en Europe[18],[19],[20] et dans la population immigrée en Occident[21],[22],[23],[24],[25]. La présence d'artistes originaires de ces pays dans de nombreux groupes de K-pop est un outil marketing qui fonctionne, tandis que la relative proximité des cultures d'Extrême-Orient facilite aussi la propagation du phénomène[66]. Cette génération a marqué le début de la K-pop, soit dans les années 1990. Nous pouvons citer les Girls' Generation, qui n'ont fait que changer de concept à chaque comeback, passant du mignon au sexy, ainsi qu'au sombre et au rétro. Alors que les autres groupes voyaient leur public avec des light sticks et des acclamations, le groupe féminin a expérimenté 10 minutes de silence pendant leur performance[31]. « exportation la plus rentable de Corée du Sud, « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode ». Parfois les controverses viennent aussi du côté du public. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop[4]. C'est également au cours de cette période qu'ont émergé le hip-hop et le R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tiger et 1TYM. Durant l'année, il a participé au tournage de l'émission de télé-réalité Mnet, Stray Kids, dans laquelle un nouveau groupe devait être formé[11]. Un autre exemple similaire est celui du groupe NU'EST. 01: I Am Not et avec son premier extended play I Am Not le lendemain[16]. Il a contribué à l'écriture de plusieurs des chansons de Stray Kids depuis ses débuts en 2018[8]. Les maisons de disques coréennes n’hésitent plus à recourir à des producteurs internationaux très connus pour créer des chansons alliant des sonorités propres à la culture occidentale aux sonorités plus typiquement coréennes[92]. Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye West, Teddy Riley, Diplo, Rodney Jerkins, Chris Brown et Will.i.am. Nous pouvons citer premièrement que le fait de réduire le nombre de membre va permettre de "sélectionner" des fans et de mieux les cibler, par exemple le sous-groupe Super Junior-K.R.Y. Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus haut-classé sur le Billboard Hot 100 et le Billboard 200, culminant respectivement à la treizième place (avec Ice Cream sortie en 2020) et à la deuxième place (avec The Album sortie en 2020). Ce sont des groupes composés d'une partie des membres d'un groupe déjà existant. Il a fréquenté le Collège Mariste St Patrick[20]. Cette génération est caractérisée par l'utilisation massive des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et de la plateforme multimédia YouTube. A travers l'évolution de la K-pop, nous pouvons voir aussi l'évolution des réseaux sociaux. Beaucoup de stars de la K-pop - dont beaucoup sont des idoles adolescents - sont connues pour s'être entraînées et avoir donné des performances sans dormir"[51]. La K-pop voit aussi se manifester des comportements excessifs de la part de fans. La loi précise que si ces mesures ne sont pas respectées, la société incriminée risque une amende pouvant s'élever à l'équivalent de 10 000$[51]. Après la sortie de la nouvelle chanson, les artistes ont le choix entre ne rien faire, donner un concert, faire un showcase, participer à des émissions musicales, etc. À Taïwan par exemple, l'exposition médiatique est telle que l'on retrouve des stars coréennes dans les publicités pour les enfants et les jeunes, et les chaînes de télévision accordent une large place à la K-pop lorsqu'elles diffusent des programmes musicaux. La dernière modification de cette page a été faite le 1 janvier 2021 à 17:47. Les chansons, dont les paroles sont souvent traduites dans plusieurs langues (majoritairement l’anglais, le japonais, et le chinois) pour s’adapter aux différents marchés, sont efficaces, grâce à un titre facile à retenir ainsi qu’un refrain généralement répétitif ou non, certaines chansons ont un refrain entier, les paroles des chansons abordent différent thèmes : l'amour, l'amour et l'acceptation de soi, la confiance en soi, le féminisme, la dépression, l'envie de se dépasser, etc. 9,60 € + de détail. Par exemple NCT Dream va viser un public très jeune, NCT 127 vise le public coréen en général, etc[39],[40]. Par ailleurs, cette industrie a connu d'autres controverses liées à des pratiques de certaines agences musicales. Cela aura un impact important sur la photographie du résultat au niveau national car nous allons passer de 85,53% de la population prise en compte dans cette photographie à 51,17% ! Cela peut s'expliquer par le fait qu'au sein d'un groupe composé de plusieurs membres, certains n'ont pas assez de temps de chant durant une chanson alors que leur rêve était de devenir chanteur et pouvoir chanter une chanson en entier. Mais il y a aussi plein de chanteurs solistes issus de groupes de K-pop. Il est à noter que les artistes des générations précédentes et qui sont toujours actifs adoptent les nouvelles méthodes de marketing pour viser un public plus jeune. Les maisons de disques coréennes coopèrent avec les japonaises pour adapter le plus possible leurs artistes et leur marketing au marché japonais. À partir des services de réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo YouTube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage sur Internet[5]. Dans le même temps, de nombreux fans occidentaux de la culture japonaise, découvrent progressivement la K-pop, en particulier grâce à sa popularité grandissante au Japon et à la mise en ligne par les labels coréens des clips officiels des chansons sur les grandes plateformes telles que YouTube. Bien que ces limitations de générations ne sont pas officielles, c'est ce que les médias coréens utilisent pour qualifier un groupe, ainsi selon les différentes sources que l'on peut trouver, certains diront qu'il y a aujourd'hui cinq générations par exemple[37]. Elle le dit elle-même durant une interview que la raison pour laquelle elle n'a pas signé avec une autre agence asiatique était à cause du manque de liberté que ces agences imposent[97]. Ces programmes ont déjà engendré de nombreux scandales, les conditions étant vivement critiquées au même titre que les contrats liant les artistes à leur maison de disques[96]. Nous pouvons citer EXO, BTS, Got7, IKON, Monsta X, Red Velvet, Twice, GFriend, NCT, BLACKPINK, etc. Parfois le concept d'un groupe peut justement être le changement de concept à chaque nouvel album. Cependant, dans les années qui ont suivi, l'image des groupes féminins s'est améliorée et ils ont attiré plus d'attention, dépassant même la popularité des groupes masculins. nécessaire]. Durant cette période, certains artistes coréens tentent une percée à l’international, notamment aux États-Unis, à l’image de la chanteuse BoA qui y sort un album tout en anglais en 2009 (classé 127e du Billboard 200 à sa sortie en avril 2009)[67], ou des Wonder Girls dont le single “Nobody” réussit en octobre 2009 l'exploit d'entrer dans le Billboard Hot 100, à la 76e place[68]. En Corée du Sud, le Dream concert, est un concert où les fandoms défendent leur groupe favori grâce à des ballons. Tempo Santé - Offre spéciale 3 numéros (18 à 20) 11,00 € + de détail. Les groupes et artistes de Kpop ayant atteint les 300 millions de vues sur YouTube; Les groupes et artistes de Kpop ayant atteint les 200 millions de vues sur YouTube; Les groupes et artistes solo à avoir atteint les 100 millions sur au moins un MV! On assiste avec cette génération, une augmentation des vues sur YouTube beaucoup plus rapide qu'avec la génération précédente. Par exemple, la SM Entertainment organise souvent des auditions en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Un des éléments essentiels consiste à faire apprendre le japonais aux artistes et aux groupes de K-pop destinés à faire carrière au Japon. Selon la Korean Music Copyright Association (KOMCA), il est le coauteur de huit compositions musicales[8]. Non seulement celle citée plus haut avec le groupe TVXQ, mais également le licenciement de Jessica Jung du groupe Girls' Generation qui reste incompris par la grande majorité du public, la promotion étonnamment courte (trois jours seulement) des Girls' Generation pour leur comeback fêtant leur dixième anniversaire, et bien d'autres. De plus, les génériques de ces séries étaient eux-mêmes des chansons K-pop chantées par des stars très populaires en Corée du Sud[26]. Les « sasaengs fans » peuvent ainsi avoir un comportement parfois dangereux pour les stars, lesquelles, bien qu'ayant contribué au fanatisme, préféreraient que cette minorité de fans s'en tiennent au fétichisme de la marchandise (par exemple les produits dérivés) et au prosélytisme[104]. Actualité ; 11/10/2018 : Top Gaon - août 2018. Les 2NE1 avec un concept très différent de ce que la majorité des groupes féminins pouvaient présenter, Les 2PM un groupe connu comme étant les représentants du concept sexy masculin, Les Sistar connues pour leur concept sexy féminin, Les MBLAQ avec un concept noir&blanc durant une performance pour leur chanson Y. Dans le domaine de la K-pop, les artistes sont très souvent amenés à avoir une période de promotion pour leur nouvel album ou single. En effet, parfois ce sont des fans de certains groupes qui sont critiqués suite à l'envoi de cadeaux inappropriés à leur artistes préférés ou pour avoir agi de façon inacceptable vis-à-vis des artistes. La tournée passe par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France. De nombreux grands médias traditionnels sur tous les continents consacrent de plus en plus régulièrement des reportages et des articles sur le phénomène K-pop qui se répand dans le monde entier. Ainsi, les groupes de la seconde génération ont suivi ce principe et ont opté pour la création d'un seul light stick qualifié d'officiel, et donc l'ont sorti assez tard dans leur carrière : Girls' Generation, Super Junior, TVXQ. Donc chaque sous-groupe va viser un public en particulier. Boutique - Le Progrès. Cette pratique remonte à plusieurs années et n'est pas nouvelle, en effet on peut citer un teaser pour la chanson Genie des Girls' Generation sortie en 2009, cependant la liste des types de teaser s'élargit de plus en plus, en effet aujourd'hui, certains groupes dévoilent des medley de leur nouvel album par exemple[42],[43]. Place à la créativité ! Xiao Wu, sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir. En février 2018, le remix de MIC Drop en collaboration avec Steve Aoki fait d'eux le premier groupe sud-coréen à être certifié disque d'or par la RIAA. Plusieurs exemples peuvent être cités : Produce 101, Finding Momoland, NO.MERCY, etc. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-pop. La France est un des pays européens qui réserve actuellement le meilleur accueil à la K-pop[73]. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. Music Core, M Countdown, Music Bank, et de nombreux autres. Du 23 au 24 juin, Felix et le leader du groupe Stray Kids, Bang Chan, ce sont produit en tant qu'animateur à la Kcon 2018 NY[17]. De plus, certains groupes ont préféré en avoir un pour chaque tournée et donc plusieurs en tout, permettant ainsi d'avoir un light stick correspondant au thème de la tournée, comme la plupart des groupes de la seconde génération. La K-pop regroupe principalement des Boys band et Girl group, qui peuvent être séparés par différents critères comme le style d'un groupe ou la génération à laquelle un groupe appartient, en fonction du nombre de membres, etc. Par exemple, la SM Entertainment a connu de vives critiques liées au management de ses artistes. Ainsi, non seulement des solistes restent dans la K-pop (et/ou J-pop), mais certains visent le marché américain. En octobre 2011, les Girls' Generation signent chez le label américain Universal Music Group/Intercore et sortent un album aux États-Unis avec un titre-phare en version anglaise produite par Teddy Riley[27]. Parmi les artistes et les groupes de K-pop les plus populaires au Japon, on retrouve BoA, TVXQ, Girls' Generation, Kara, Super Junior, BIGBANG, Rain, SHINee, 2PM, Bangtan Boys et EXO. Par exemple, la chanson Gee des Girls' Generation qui a rencontré un très grand succès dans le monde de la K-pop, a atteint les 100 millions de vues seulement en 2014, soit six ans après sa mise en ligne[85],[86]. Un libro è un insieme di fogli, stampati oppure manoscritti, delle stesse dimensioni, rilegati insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.. Il libro è il veicolo più diffuso del sapere. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) 13,00 € Nos moyens de paiement. L'Institut national de l'audiovisuel français définit la K-pop comme étant une « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode »[30]. Enfin, une autre méthode qui se fait de plus en plus est simplement un début en solo pour un membre ou plus toujours en faisant partie d'un groupe. Comme second exemple, un autre sous-groupe issu de Super Junior, nommé Super Junior-M a pour but de viser le public chinois, et cela en sortant des albums en mandarin. Il était censé entrer dans la JYP Entertainment en même temps que le futur membre de Stray Kids, Hwang Hyunjin mais a retardé son départ d'Australie afin de terminer ses études et obtenir son diplôme. De plus, le gouvernement coréen a déjà manifesté officiellement sa volonté de conquérir les pays d'Asie du Sud-Est comme Taïwan, la Chine, la Thaïlande, le Viêt Nam, et plus récemment la Malaisie ainsi que les Philippines. Ces manifestations rencontrent un très grand succès auprès des fans, les places se vendent généralement très rapidement. La plupart du temps, c'est ce dernier choix qui est prise. Plus tard, d'autres labels en ont créé aussi (par exemple YG Entertainment). Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Nous pouvons par exemple citer le cas de Tiffany, membre des Girls' Generation, qui n'a pas renouvelé son contrat avec la SM Entertainment au bout de 10 années de carrière. Les fans de 2NE1 se font appeler les Blackjacks, faisant ainsi référence au jeu de cartes, dans lequel le nombre 21 représente une condition de victoire. Le nouveau groupe de JYP Entertainment, Stray Kids, entre directement à la 4e place du top albums avec "I am WHO". L’Asie a été le premier continent touché par la vague de culture sud-coréenne, la hallyu, dès les années 1990. Ceux qui aspirent à devenir des stars de la K-pop doivent suivre un programme d’entraînement intensif pouvant durer plusieurs années avant que leur groupe ne débute officiellement[28]. de Bertrand Cabedoche. Poussés par la taille du marché japonais (le Japon est le deuxième marché mondial pour l’industrie musicale, derrière les États-Unis)[61] et par la crise qui frappe de plein fouet l’industrie musicale coréenne au début des années 2000[62], les labels coréens tentent dans un premier temps de conquérir le marché japonais et le Japon devient la première étape dans la stratégie de développement de la K-pop en Extrême-Orient. Elles sont également le premier et le seul groupe féminin de K-pop à entrer et à culminer sur le classement du Billboard's Emerging Artists, et le premier groupe féminin de K-pop à avoir quatre singles numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song Sales. Ils ont par la suite rejoint le label de Psy : P-Nation[98]. À partir de juillet 2019, il était l’hôte de l'émission Pops in Seoul sur Arirang TV, mais en janvier 2020, il a quitté l'émission en raison de conflits d'horaire[18]. Il fait également parti d'un sous-groupe consacré à la danse avec Lee Know et Hyunjin de Stray Kids, intitulé Dance Racha[7]. Actualité; 31/08/2018 : … Le 26 juin 2020, le groupe bat le précédent record du plus grand nombre de vues sur YouTube en vingt-quatre heures, avec plus de 86 millions de vues en 24h pour leur single How You Like That. Nous pouvons citer les boysband BTS et Stray Kids qui ont abordé les thèmes de confiance en soi et d'amour de soi de nombreuses fois dans leurs chansons, les BTS ont également abordé à leurs débuts la dureté du système scolaire coréen dans des titres tel que "No More Dream" ou "N.O"[91], le girlsband 2NE1 était réputé pour avoir un concept "badass", "girl power", la plupart des chansons sont écrites/co-écrites et/ou produites/co-produites par leurs interprètes. Les critères pour ce classement dépendent de chaque émission, de plus certaines émissions n'attribuaient pas de trophée pour la première place. Notamment le Daesang du meilleur album de l'année (équivalent du grand prix en Corée du Sud) remporté pour la première fois en 2010 au Golden Disk Awards par un groupe féminin[32]. Du côté des groupes masculins, il y a VIXX qui s'est démarqué pour son concept sombre adopté au cours de leur carrière. Malheureusement, la plupart des groupes féminins de cette génération ont arrêté leurs activités à la fin de leur contrat[33],[34]. C’est à partir du début des années 2000 que la K-pop s'exporte au Japon avec des artistes comme BoA ou TVXQ. Le but d’avoir des membres non-coréens dans un groupe est à la fois de lutter contre la barrière de la langue et de permettre aux fans étrangers de s’identifier plus facilement à leurs idoles. 20 agences majeures de l'industrie musicale sud-coréenne se sont réunies afin de déterminer les meilleurs artistes de K-Pop. Ces entreprises du divertissement seront les pionnières de la K-pop et deviendront des entreprises florissantes et renommées, dont les avantages au fil des années deviendront proéminentes. C'est également cette génération qui a connu un grand changement dans le paysage de la K-pop. Island, f(x) et I.O.I[82]. La plus répandue est l'audition au sein d'une agence musicale. Malheureusement, les groupes comme Sistar ou Miss A ont préféré ne pas renouveler leur contrat et ainsi poursuivre des carrières individuelles, que cela soit dans la musique ou dans le cinéma[35],[36]. Suivant les continents et le degré de popularité déjà atteint par la K-pop, on observe également l’émergence de partenariats entre les acteurs coréens et étrangers. Classés premiers avec leur album Love Yourself Tear, sur le Billboard World Album Chart, ainsi que le Billboard 200, puis, dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec Fake Love, les BTS se propulsent à la première place du top 100[réf. nécessaire]. Cela peut s'expliquer par une meilleure disponibilité du réseau. Actualité; 21/09/2019 : Wheein revient après une pause pour des raisons de santé; 09/06/2019 : MAMAMOO poursuit son projet "4 Seasons 4 Colors" au Japon. Les artistes interprètent leur nouveau titre dans des émissions musicales, notamment Show! Fin des années 2000, elle passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud[8]. D'autres controverses existent au sein d'un groupe, en général à cause de harcèlement d'un membre en particulier par l'ensemble des autres membres comme ce fut le cas chez les After School[57] ou de disputes et menaces pouvant faire l'objet de scandales et d'interruption des activités d'un groupe pendant une certaine période, comme cela a été le cas avec le groupe T-ara[58]. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais[63]. En effet, les groupes masculins étaient les plus appréciés du public tandis que les groupes féminins avaient plus de difficulté à se faire connaître. Leur extended play Love Yourself: Her est le plus vendu de l'année 2017. En effet, ce groupe a la particularité de n'avoir que des sous-groupes. Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2020-1599 du 16 décembre 2020 relative aux aides exceptionnelles à destination des auteurs et titulaires de droits voisins touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus covid-19 et aux conditions financières de résolution de certains contrats dans les secteurs de la culture et du … Il semble que c'est le groupe TVXQ qui est celui ayant été le plus sujet à ce genre de controverses. La loi leur garantit aussi le droit de suivre une scolarité, de se reposer et de dormir. Ces ballons sont de la couleur officielle du groupe[102],[103]. Les Girls' Generation avec leur concept de pom-pom girls opté pour leur chanson Oh! C'est dans la quatrième mission qu'il a reçu une deuxième chance, cela lui a permis de faire ses débuts dans le groupe final composé de huit membres, Stray Kids[14],[15]. Les départements de développement des idoles de chaque major coréenne sélectionnent des candidats étrangers par le biais du téléphone ou par internet et organisent régulièrement des auditions. Les trois plus grandes maisons de production coréennes sont SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment, appelées les Big Three, elles dégagent des bénéfices allant jusqu'à dix milliards de wons. Ils servent à donner un aperçu du concept choisi par le groupe pour la nouvelle chanson, parfois on peut aussi avoir un aperçu audio, permettant de voir quel style musical cette chanson va se rapprocher, etc. Les majors coréennes proposent de nombreuses auditions visant à recruter des membres étrangers pour les groupes qu’ils veulent lancer[95]. De même, les maisons de disques et leurs artistes utilisent intensivement les réseaux sociaux comme moyen de promotion, ainsi que de nombreux concours en ligne destinés aux fans étrangers[84]. Depuis septembre 2019, Blackpink est le groupe musical avec le plus d'abonnés sur YouTube. Liste des labels coréens et principaux chanteurs liés : Les agences gérant la K-pop ont beaucoup été critiquées pour leur exploitation de leurs artistes à travers des heures de travaux très élevées et des contrats très stricts, ces derniers décrits comme des "contrats d'esclavage" dans une émission de la chaîne britannique BBC BBC report[50]. Les Trophées de l'innovation du Tourisme 2020. En février 2017, Felix est devenu stagiaire de la JYP Entertainment et a commencé à étudier la langue coréenne[10]. En août 2010, le label coréen SM Entertainment organise une tournée mondiale SMTown Live afin de populariser ses artistes dans le monde entier. Il est connu du grand public pour sa capacité à lire le rap et à chanter à voix très basse[9]. Ce concert d'environ 3 heures a rassemblé plus de 110 000 personnes en ligne venant du monde entier. Les groupes de cette génération sont toujours actifs pour la plupart, même s'ils commencent à laisser de la place aux nouveaux groupes, par exemple le groupe Exo voit ses activités ralenties par rapport au début de leur carrière. Dans le huitième épisode, Felix a été éliminé en raison de défauts de performances sur scène et d'un manque de connaissance de la langue coréenne[12].
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